Inauguration de l'exposition "60 ans de construction européenne, quels progrès pour la justice? "

Publié par Institut d'études judiciaires d'Evry sur 9 Juin 2017, 08:25am

Le Tribunal de Grande Instance d'Evry, en lien avec la Représentation en France de la Commission européenne, vous invite à l'inauguration de l'exposition "60 ans de construction européenne, quels progrès pour la justice? "

Inauguration exposition

«60 ans de construction européenne, quels progrès pour la justice?»

Lundi 12 juin 2017, 14h

au Tribunal de Grande Instance d'Evry

9 rue de Mazières

91000 EVRY

Salle des Pas Perdus, rez-de-chaussée

Programme de l'inauguration

· Allocution des Chefs de juridiction: Madame Nicole JARNO, présidente du TGI d’EVRY et Monsieur Eric LALLEMENT, Procureur de la République.

· Exposé de Vincent BOUHIER, Doyen de l’université d’Evry, sur la reconnaissance de la citoyenneté européenne et les avancées en matière de droit des personnes.

· Visite de l'exposition "60 ans de construction européenne, quels progrès pour la justice ?" organisée dans le cadre du soixantième anniversaire des traités de Rome.

L'exposition a été élaborée par un groupe de travail composé de magistrats de la Cour de cassation, en partenariat avec la Commission européenne et le Ministère de la justice. Elle vise à exposer au grand public, les réalisations de l'Union européenne dans le domaine de la justice.

Qu’il s’agisse de défendre les consommateurs ou les salariés, de protéger l’environnement, de lutter contre la criminalité ou le terrorisme, d’aider les citoyens à faire exécuter une décision de justice dans un autre État membre, l’Union européenne propose des outils efficaces et respectueux des droits fondamentaux pour que les frontières internes de l’Europe ne soient plus un obstacle pour obtenir justice.

Inaugurée à Paris, cette exposition est présentée dans différents tribunaux de France au cours de l'année 2017 afin de souligner l'apport concret de la construction européenne pour les justiciables.

Plus d'informations sur l'exposition : http://ec.europa.eu/france/exposition-justice