Réunion d'information conditions d'accès à la profession d'avocat

Publié par Institut d'études judiciaires d'Evry sur 27 Février 2017, 11:36am

Cher.e.s étudiant.e.s,

Lors de son assemblée générale des 3 et 4 février dernier, parmi une série d'autres décisions, le Conseil National des Barreaux (CNB) a adopté deux résolutions visant la modification des conditions d'accès à la profession d'avocat.e. La première suggère au Ministère de la Justice d'autoriser le rehaussement du plafond des droits d'inscription aux centres de formation à la profession d'avocat (CFPA) à 3.000 euros (contre 1.600 euros aujourd'hui). La seconde propose de réformer la formation initiale des avocat.e.s en instaurant une période dite de "collaboration qualifiante ».

Face aux nombreuses inquiétudes et questionnements qu’ont suscités ces résolution,  des élèves-avocats ont décidé d’organiser une réunion d’informations à destination des élèves-avocat.e.s et étudiant.e.s des IEJ.

Celle-ci aura lieu le lundi 6 mars 2017, à 18h30, à l’École de Formation du Barreau (Rue Pierre Antoine Berryer, 92130 Issy-les-Moulineaux).

Programme de la réunion :
    - Présentation de la décision du CNB sur les droits d'inscription et discussion
    - Présentation de la décision du CNB sur la collaboration qualifiante et discussion
    - Vers un positionnement des élèves-avocat.e.s de l'EFB ?

Des avocat.e.s seront présent.e.s lors des cette réunion.

Sachant que les étudiant.e.s actuel.le.s des IEJ parisiens sont les premier.e.s concerné.e.s par ces réformes, nous considérons qu’il est important que les IEJ soient représentés lors des cette réunion. Malheureusement, pour des raisons de sécurité imposées par l’EFB, nous devons communiquer à l’École une liste limitée des personnes extérieures à l’EFB qui souhaitent participer à la réunion. Cette liste sera limitée à deux ou trois étudiant-e-s par IEJ. Dès lors, si vous souhaitez y participer, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer vos noms et IEJ d’appartenance avant vendredi 3 mars 12h à ces adresses : a.benveniste@eleve-efb.fr et/ou m.quinquis@eleve-efb.fr. Nous vous confirmerons par retour de mail votre inscription.

Afin que la réunion soit la plus riche possible, nous souhaiterions que les étudiant.e.s présent.e.s à la réunion essayent, dans la mesure du possible, de recueillir les interrogations des étudiant-e-s de leurs IEJ respectifs et y restituent les informations qui y seront discutées.

Vous trouverez ci-dessous la page Facebook de l’évènement avec toutes les informations nécessaires :

En espérant vous y retrouver,

Alice Benveniste
Matthieu Quinquis
Élève-avocats // 2017-2018
École de formation professionnelle des barreaux de la cour d'appel de Paris